Rouges

DiolinoirLe Diolinoir donne un vin fin de garde, rond, corsé d'une belle couleur rouge foncé aux reflets pourpres, avec généralement des tanins plutôt moelleux et une acidité moyenne. Longtemps utilisé comme vin d'assemblage, il est aujourd'hui très souvent vinifié seul.
GamaretLe Gamaret produit des vins à la robe rouge foncé, bien structurés, puissants, denses, aux arômes nettement épicés, avec des notes de baies rouges et noires bien mûres. Le gamaret n’étant pas un poids plume, il convient plutôt aux journées fraîches.
GaranoirLe Garanoir, peu acide, passe pour un vin d’assemblage idéal. Il donne à toute cuvée une couleur soutenue, du corps et du gras. Il se marie parfaitement avec d’autres cépages rouges comme le Pinot Noir, le Gamay, voire le Gamaret.
MalbecLe Malbec permet d’obtenir des vins bien colorés, parfumés aux arômes d’épices, de fruits séchés, de groseilles noires, de prune ou de gibier. Ils sont tanniques aptes au vieillissement.
MerlotLe Merlot se distingue par sa couleur sombre et soutenue, son fruité élégant et séduisant, ainsi que par sa remarquable souplesse. Le merlot peut donner des vins très intéressants et pleins de finesse, pour autant que le travail soit minutieux et l’exposition idéale.
Pinot NoirLe Pinot Noir est un cépage très exigeant, difficile à cultiver, qui ne supporte ni trop ni trop peu de soleil et qui sanctionne impitoyablement la moindre erreur du viticulteur ou le moindre excès de productivité. Les pinots noirs sont en général légers et fruités.
SyrahLa Syrah produit des crus superbes et denses. Ce cépage au mûrissement tardif est très exigeant du point de vue climatique. La syrah confère principalement aux assemblages de rouges plus de couleur et de force, ainsi que cette pointe d’opulence épicée qui lui est caractéristique.